Coucou – l’éco-mercerie

Coucou, c’est la passion de la couture associée à une volonté de consommer moins et mieux. En effet, nous sommes de plus en plus informés des dérives de l’industrie textile qui entraîne des catastrophes écologiques et humaines.

Je me suis tout d’abord lancée dans la confection de vêtements et accessoires via « Coucou – créations textiles » en mettant un point d’honneur à utiliser des matières naturelles et/ou récupérées.

C’est dans ce contexte que Coucou, l’éco-mercerie zéro déchet a décidé de proposer uniquement une sélection de tissus biologiques certifiés (GOTS) et du matériel de tricot et crochet fabriqué localement, afin de donner un côté plus responsable et écologique à la création DIY.

Au sein de l’éco-mercerie, un espace de co-sewing sera créé afin de permettre à tout un chacun de venir coudre avec le matériel adéquat dans une ambiance conviviale.

Des ateliers DIY « Do It Yourself » seront organisé au Centre Culturel de Pont-à-Celles afin d’offrir la possibilité au public de devenir consom’Acteur et de rendre accessible la création de pièces uniques et originales.

Je suis Laura Pazzaglia, jeune maman de 30 ans couturière autodidacte passionnée. Je partage depuis le plus jeune âge la passion de la couture avec mes grands-mères, toutes les deux couturières professionnelles. Grâce à elles, j’ai pu apprendre à broder, coudre, tricoter et crocheter.

Suite à la naissance prématurée de mes enfants (Matteo et Lilou), j’ai ressenti le besoin de me reconnecter à cette passion. Ne trouvant plus de sens au travail que j’effectuais, j’ai suivi un parcours de coaching. L’envie de créer et de développer une éco-mercerie regroupant exclusivement une offre biologique a germé.
À la recherche permanente de tissus et de matériel de couture de qualité, je me suis rendue compte qu’il était très difficile de s’en procurer.